Couleurs trop saturées sur la télé

Les couleurs de votre nouveau téléviseur OLED 4K HDR vous paraissent-elles peu naturelles, sursaturées et presque caricaturales ? Si oui, cela pourrait être dû à un problème lié au traitement de la gamme de couleurs.

Les problèmes de précision des couleurs sont courants parmi les téléviseurs LCD haut de gamme et la plupart des téléviseurs compatibles HDR. Dans ce guide, nous allons vous présenter plusieurs méthodes pour atténuer la vivacité tout en conservant des couleurs précises sans sacrifier la qualité de l’image.

Ces dernières années, les fabricants de panneaux LCD ont commencé à utiliser la technologie de film d’amélioration QD (Quantum Dot), conçue pour améliorer les gammes de couleurs.

Cependant, le QDEF (Quantum Dot Enhanced Film) a été développé à l’origine comme un filtre de couleur supplémentaire pour les projecteurs HDR, et n’a pas été conçu pour les grands écrans.

Sur les écrans de grande taille (65 pouces ou plus), le QDEF crée une teinte perceptible dans les tons rouges, verts et jaunes, les faisant paraître plus lumineux que leur niveau de luminosité réel. Associées aux capacités étendues de la gamme de couleurs, les couleurs commencent à apparaître artificiellement rehaussées ou sursaturées.

Ce phénomène peut résulter d’un mauvais étalonnage de la balance des blancs lors de la fabrication ou de préréglages de mode d’image incorrects.

La première solution consiste à affiner les options de balance des blancs du téléviseur dans les paramètres du menu Image.

La plupart des téléviseurs haut de gamme disposent de trois modes distincts de balance des blancs : Chaud2, Neutre et Froid. Nous vous conseillons de commencer par le mode Neutre, car la plupart des écrans tendent vers des points blancs plus chauds, ce qui entraîne des couleurs légèrement désaturées.

Une fois sélectionné, essayez de réduire la valeur sous Température jusqu’à ce que les images en gris neutre apparaissent normales.

Pour une personnalisation plus poussée, passez à l’option Paramètres de l’espace colorimétrique dans le sous-menu Réglages de l’image, qui permet d’ajuster les curseurs RVB individuels.

Si le réglage de la balance des blancs ne fonctionne pas, une autre méthode consiste à modifier la gamme de couleurs.

Étant donné qu’une gamme de couleurs plus large augmente la saturation au-delà des niveaux réalistes lorsqu’elle n’est pas ajustée, le fait de réduire la gamme peut rétablir une représentation naturelle des couleurs.

Pour ce faire, recherchez « Options de gamme de couleurs » ou « Dispersion chromatique automatique », qui peut apparaître sous la forme d’un curseur ou d’un interrupteur marche/arrêt dans votre menu « Paramètres ».

Comment baisser la saturation de son écran ?

Au besoin, sélectionnez l’écran sur lequel vous lisez la vidéo. Sous Comment régler les couleurs, sélectionnez Avec les paramètres NVIDIA. Cliquez sur l’onglet Couleur, puis déplacez le curseur Saturation pour augmenter ou diminuer la saturation des couleurs de l’image vidéo.

Comment régler les couleurs sur une télé ?

Dans Paramètres > Image > Paramètres Expert. Si vous souhaitez améliorer la luminosité de l’écran ou la qualité des couleurs, nous vous conseillons de configurer les options suivantes : Rétroéclairage.

Contraste.

Comment régler le contraste de la télé ?

Appuyez sur la touche ACTION MENU, sélectionnez [Réglages de l’image] — [Réglages avancés] et réglez l’option [Luminosité] ou [Contraste]. Vérifiez le réglage de l’option [Écono. d’énergie] dans [Eco]. Lorsqu’elle est réglée à [Bas] ou à [Haut], l’écran s’assombrit.

Comment bien régler l’image de la TV ?

Pour régler la luminosité : il faut procéder à ces réglages avec une séquence plutôt sombre d’un dvd ou d’une émission. Diminuez progressivement la luminosité de manière à avoir un noir très dense mais lorsque certains détails commencent à disparaitre stoppez votre réglage, ou revenez d’un ou deux niveaux en arrière.

TUTO | CALIBRER SON ÉCRAN PC AVEC WINDOWS – AMÉLIORER LES COULEURS DE SON ÉCRAN

11 questions annexes

Comment régler la couleur ?

Réglage des tons et des couleurs de l’image au moyen des calques de réglage.

Dans le panneau Réglages, cliquez sur l’icône de l’outil correspondant au réglage voulu : Pour définir la tonalité et la couleur, cliquez sur Niveaux ou Courbes.

Pour régler la couleur, cliquez sur Balance des couleurs ou Teinte/Saturation.

Comment régler le contraste de la télé ?

– Appuyez sur la touche ACTION MENU, sélectionnez [Réglages de l’image] — [Réglages avancés] et réglez l’option [Luminosité] ou [Contraste].
– Vérifiez le réglage de l’option [Écono. d’énergie] dans [Eco]. Lorsqu’elle est réglée à [Bas] ou à [Haut], l’écran s’assombrit.

Comment bien régler le contraste ?

Sélectionnez le bouton Démarrer , puis sélectionnez Paramètres > Options d’ergonomie > Contraste élevé. Pour activer le mode de contraste élevé, sélectionnez le bouton bascule situé sous Activer le contraste élevé.

Comment désactiver le contraste élevé ?

– Sélectionnez le bouton Démarrer , puis sélectionnez Paramètres > Options d’ergonomie > Contraste élevé.
– Pour activer le mode de contraste élevé, sélectionnez le bouton bascule situé sous Activer le contraste élevé.

Quel est le meilleur réglage image TV ?

Si la netteté est réglée à un niveau élevé, vous ne bénéficierez peut-être pas de tous les détails précis que peut offrir votre téléviseur 4K. Parfois, le meilleur réglage est en fait 0, mais sur la plupart des téléviseurs, le réglage est meilleur sous les 20% environ.

Comment changer la résolution de la télé ?

– Appuyez sur le bouton triangulaire jaune (A) de votre télécommande Fibe.
– Utilisez la flèche vers la droite pour faire défiler jusqu’à Télévision.
– Utilisez la flèche vers le bas pour faire défiler jusqu’à Format de l’image et résolution.
– Cliquez sur OK.

Quelle est la meilleure qualité d’image ?

Nom définition Norme Définition image
————– ——– —————-
720p HD Ready 1280×720 pixels
1080p Full HD 1920×1080 pixels
2160p UHDTV1 3840×2160 pixels
4320p UHDTV2 7680×4320 pixels

Quelle est la bonne luminosité de l’écran ?

Idéalement, un écran en vitrine doit avoir une luminosité située entre 700 et 1.500 cd/m². Pour assurer la visibilité en toute circonstance, y compris lorsqu’il y a des reflets liés à la luminosité ambiante, il est recommandé de privilégier un écran ayant une luminosité de 2.500 cd/m².

Quelle luminosité pour un écran ?

Par ailleurs, les différents professionnels des écrans s’accordent donc pour dire que la luminosité d’un écran intérieur doit se situer entre 300 à 950 cd /m² pour assurer une visibilité optimale.

Concernant un écran en vitrine on choisira une solution entre autour de 800 et 5000 cd/m² selon l’exposition.

Comment améliorer la qualité d’image d’une télé ?

– Éteignez le mode économie d’énergie.
– Choisissez le bon mode de transmission.
– Désactivez le « Mode Feuilleton » …
– Définissez la température de couleur.
– Réglez la luminosité, le contraste et les autres définitions de l’image.

Quel est le meilleur contraste pour une télé ?

À partir de maintenant, tous les nouveaux téléviseurs testés doivent afficher un taux de contraste au dessus de 1500:1 pour prétendre à la note de 4 étoiles ou plus.

Par ailleurs, la note de 5 étoiles sera désormais inaccessible aux téléviseurs présentant un clouding marqué sur la dalle.

Politique de confidentialité - Politique de cookies - Mentions légales - Contact - Plan du site - À propos de nous